Maths.net



Lycée. Epreuves de sélection
Biologie


Pour une case, cliquer dedans, puis saisir la réponse avec le clavier.
Attention à l'orthographe!


Question 1

L'année 2003 marquera le cinquantième anniversaire de l'une des plus grandes découvertes du vingtième siècle en biologie.
Quelle est cette découverte?

Réponse: Son nom: (trois mots) l' (un mot, en se limitant à son acronyme*).
*Acronyme: sigle prononcé comme un mot ordinaire
Explications:

L'Eagle est un pub situé près de l'université anglaise de Cambridge. Son ambiance de cénacle universitaire fut brusquement troublée, en ce jour de 1953, par les cris de Francis Crick pénétrant dans le vénérable établissement : "Nous avons trouvé le secret de la vie !". L'attribution du prix Nobel, 9 ans plus tard, à F. Crick, James Watson (photo ci-dessus) et Maurice Wilkins devait couronner cette découverte. Le secret de la vie évoqué par F. Crick, c'est la structure de l'ADN qui, au coeur de chacune de nos cellules, renferme toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un être vivant. Aujourd'hui, l'aspect en double hélice de l'ADN est devenu familier, mais on a peut être oublié en quoi cette découverte fut essentielle.



Question 2

Chaque année, une molécule est mise à l'honneur par la revue scientifique américaine Science. Donnez le nom de la substance proclamée "molécule de l'année 2002"?

Réponse: (un mot, en se limitant à son acronyme*)
*Acronyme: sigle prononcé comme un mot ordinaire
Explications:
L'ARN interférent est une petite molécule dérivée de l'ADN. Elle se révèle capable à elle seule de neutraliser un gène. L'ARN interférent est sans doute le plus ancestral moyen de lutte contre les agents infectieux. Les vertébrés ont abandonné ce système de défense archaïque depuis un bout de temps au profit des anticorps et des interférons, mais les chercheurs aimeraient le remettre au goût du jour. Entre autres pour en faire une thérapie de pointe.



Question 3

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ou maladie de la vache folle) est une maladie infectieuse causée par un agent d'un type particulier. Des travaux réalisés notamment par le professeur américain Stanley Prusiner (photo ci-contre) ont montré en effet qu'il ne s'agissait ni d'un virus ni d'une bactérie.
Quel nom lui a été donné?
Quelle est sa nature chimique?

Réponse: Son nom: ; Sa nature chimique: (substantif)
Explications:
L'Américain Stanley Prusiner, professeur au service de neurologie de l'université de Californie à San Francisco, est l'auteur de la découverte du prion, protéine pathogène, agent infectieux dans la maladie de Creutzfeld-Jacob et la maladie de la "vache folle".



Question 4

Le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine a déjà été attribué à un rouennais.
De qui s'agit-il?
En quelle année?

Réponse: Son prénom: ; Son nom:
L'année de l'attribution du prix Nobel:
Explications:
Bactériologiste français (Rouen 1866 - Tunis 1936), collaborateur de Pasteur, puis directeur de l'Institut de Tunis de 1903 à 1936, Charles Nicolle fit des recherches sur la fièvre de Malte et le typhus exanthématique, montrant que celle-ci se transmet par le pou du corps, découverte qui rendit possible la prophylaxie de cette maladie. Prix Nobel de Médecine en 1928, il fut élu à l'Académie des sciences en 1929.



Question 5
L'Académie des Sciences compte dans ses rangs un professeur de l'Université de Rouen.
De qui s'agit-il?
Dans quel champ d'activité s'est-il illustré?


Réponse: Son prénom: ; Son nom:
Son champ d'activité: (deux mots, le premier de 8 lettres)
Explications:
Michel Thellier, professeur émérite à l'Université de Rouen est né le 23 décembre 1933. Il fut élu membre de l'Académie des Sciences, section de Biologie animale et végétale, le 8 avril 1991.




Retour