Maths.net



Collège. Epreuve finale
Patrimoine scientifique haut-normand. Fiche 2


Pour une case, cliquer dedans, puis saisir la réponse avec le clavier.
Attention à l'orthographe!
Pour un QCM, cliquer dans la ou les cases des bonnes réponses.


Question 1

Une Unité de Valorisation Energétique des déchets produit entre autres de l'énergie, des mâchefers mais aussi des déchets ultimes non valorisables.
Comment s'appellent-ils?

Réponse: Le nom en initiales: les
Explications:
Site de recherche: http://www.syctom-paris.fr/edi/traiter/trait/valo/refioms.html
Les REFIOM ou Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères sont actuellement considérés comme déchets ultimes en raison de leur fort contenu en produits toxiques solubles (Pb, As, Sn, Hg, Cu, Zn,...). Ils sont, de ce fait, destinés à la mise en stockage.
Ouvert en avril 1995 et exploité par France-Déchets, le centre d'enfouissement de classe 1 de Villeparisis (77) élimine environ 40 000 tonnes de REFIOM par an, sous forme de cendres essentiellement. Les boues ne représentent qu'environ 6 % des déchets ultimes. Après un traitement qui les rend inertes et les solidifie, ils sont stockés dans des alvéoles répertoriées, ce qui assure leur traçabilité.



Question 2

Les Chantiers Navals du Havre ont eu une grande histoire. En 1842, ils lançaient un bateau qui allait révolutionner la Marine, le Napoléon.
Quelle était sa particularité?

Il était propulsé par une machine à vapeur
Il était propulsé par une roue à aubes
C'était le premier grand voilier équipé d'une hélice
Explications:

Site de recherche: http://www.sncm.fr/fr/ferryjunior/02_1.html
En 1842 a eu lieu le lancement sur la ligne Marseille/Ajaccio du Napoléon. Avec ce premier navire français à hélice, la vitesse moyenne grimpe à 10 n?uds (18,5 km/h).



Question 3

A une époque où l'énergie disponible se résumait au vent, à l'air ou au travail de l'homme, les industries se construisaient au bord des rivières.
Aujourd'hui, si on veut voir fonctionner une roue hydraulique ou un régulateur à boules, on doit se rendre sur le site d'une célèbre corderie.
Quelle est la rivière qui lui fournit son énergie ?

La Clerette
Le Cailly
La Clère
Explications:
Site de recherche:http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville/patrimoine/vallois.htm#riviere
Le Cailly longe le plateau de Mont Cauvaire, il rencontre une autre rivière la Clerette, pour former, jusqu'à la Seine, la Clère. C'est la rivière du Cailly qui alimente le moulin de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville et qui fait donc tourner toutes les machines.



Question 4

Une société haute-normande est leader mondial des machines de production de bouteilles plastiques.
En 1999, cette société a inventé le procédé ACTIS (Amorphous Carbon Treatment on Internal Surface) qui confère à l'emballage en PET (polyéthylène téréphtalate) des performances permettant de conditionner la bière dans cet emballage.
Quel est le nom de cette société?
Dans quelle ville haute-normande se trouve son siège?

Réponse: Le nom de la société:
La ville où se trouve le siège de la société: (trois mots avec tirets)
Explications:
Site de recherche: http://www.sidel.fr
PET (Polyéthylène téréphtalate): lancé au milieu des années 70 aux USA pour le conditionnement des boissons gazeuses, ce matériau a rapidement élargi ses applications à travers l'univers des liquides non gazeux tels que l'eau, les jus de fruits, l'huile de table, les produits ménagers, les liquides pasteurisables ou remplissables à chaud. A 6 mois, il y a équivalence de qualité entre la bière en bouteilles PET traitées ACTIS et la même bière en bouteilles verre.



Question 5

Dans quelle ville haute-normande sont fabriqués les moteurs des fusées Ariane?

Réponse:
Explications:
Site de recherche: http://www.capcomespace.net/ariane/ariane5/production_ariane5_EPC.htm
Capitale de la Normandie spatiale, Vernon est un pôle de haute technologie dont la société Européenne de Propulsion, Division SNECMA (1500 salariés), maître d'?uvre des systèmes de propulseur du lanceur ARIANE.




Retour