Maths.net



Collège. Epreuve finale
Scientifiques et esprits curieux hauts-normands. Fiche 3


Pour une case, cliquer dedans, puis saisir la réponse avec le clavier.
Attention à l'orthographe!


Question 1
Né à Dieppe en 1751 puis fixé à Rouen, ce chimiste développa une industrie nouvelle, celle du blanchiment des tissus par le chlore. Il inventa à cet effet un instrument, appelé "berthollimètre", qui lui servit à mesurer la quantité de chlore dans un liquide.
Quel est son nom?

Réponse: Son nom:
Explications:
Un mélange trop fort en chlore risquant de brûler les tissus, il faut reproduire les bonnes concentrations, inventer l'analyse volumétrique, contrôler la qualité des liquides. C'est un pharmacien de Dieppe, François Antoine Descroizilles, qui trouve les bons dosages. Il verse dans une éprouvette graduée de l'eau colorée à l'indigo, puis des doses croissantes d'eau chlorée. Lorsque le bleu est neutralisé, la concentration est bonne. Ce Decroizilles, admirateur de Berthollet*, crée des bertholleries (ateliers) où les bertholleurs (ouvriers) berthollent (blanchissent) l'étoffe avec de la lessive de Berthollet (eau chlorée) en vérifiant la concentration au berthollimètre.
* Berthollet (photo ci-dessus), grand chimiste du dix-neuvième siècle, directeur des Teintures à la manufacture des Gobelins a inventé des procédés de blanchissement des étoffes.



Question 2

Né dans le Pays de Caus en 1576, il fut le précurseur des machines à vapeur. Il développa une théorie relative à l'expansion et à la condensation de la vapeur dans son ouvrage: "Raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes".
Quel est son nom?

Réponse: Son nom: (trois mots)
Explications:
Lire la belle histoire de Salomon de Caus à l'adresse: http://perso.wanadoo.fr/moto.histo/Ev_G/decaus.htm
Salomon de Caus fut le véritable inventeur des machines à vapeur, car non seulement il découvrit la théorie de l'expansion et de la condensation de la vapeur, c'est à dire du principe de la machine (mouvement alternatif du piston), mais encore, il décrivit une véritable machine à vapeur pour opérer des épuisements et il fut certainement le premier à penser que cette vapeur ferait marcher des voitures. Mais le fardier de Cugnot (ci-dessus) est toutefois la première réalisation d'un véhicule à vapeur.



Question 3

Naturaliste rouennais (1800 - 1872), il obtint en 1845 un prix de l'Académie des Sciences pour ses travaux sur l'ovulation des mammifères. Il soutint contre Pasteur la thèse de la génération spontanée (hétérogénie). Il fut aussi le premier directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen créé en 1828.
Quel est son nom?

Réponse: Son nom:
Explications:
A partir de 1858, Pasteur est en bute aux partisans de la génération spontanée et plus particulièrement à Félix Archimède Pouchet. Ce naturaliste rouennais communique une note à l'Académie des Sciences en décembre 1858 sur des proto-organismes nés spontanément dans l'air. Pasteur lui réplique aussitôt qu'il a tort. Pendant six ans les expériences dans les caves, sur les sommets des montagnes et les glaciers, les conférences et les articles se succèdent. Chaque partie refuse d'admettre les arguments de l'autre. Mais le 7 avril 1864, Pasteur donne une conférence à la Sorbonne. Ses expériences conquièrent le public, la commission d'experts et les médias. Pouchet est vaincu et avec lui la thèse de la génération spontanée.
Dessin ci-dessus: Auscultation par Laennec en 1814.



Question 4

Né à Dieppe en 1892, il fonda la théorie de la mécanique ondulatoire. Il établit la formule du calcul de la longueur d'onde associée à une particule. En 1929, il reçut le prix Nobel de Physique. Son ouvrage le plus connu est "La physique nouvelle et les quanta" qu'il publia en 1937.
Quel est son nom?

Réponse: Son prénom et son nom: (trois mots)
Explications:
Site de recherche: http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=580
Duc Louis De Broglie (1892 - 1987), physicien français a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a été nommé professeur de physique théorique à l'université de Paris (1928), secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences (1942), et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (1945). Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons (1924).



Question 5

Ce physicien et philosophe séjourna à Rouen de 1640 à 1647. Pendant ce séjour, Rouen devint un important centre d'activités scientifiques. Il y inventa une machine à calculer, qui porte son nom, capable d'effectuer les quatre opérations. Reprenant les travaux de Torricelli, il démontra aussi l'existence du vide et de la pression atmosphérique par ses expériences qu'il réalisa dans le cour de la verrerie de Saint-Sever tout près de l'actuel centre commercial.
Quel est son nom?

Réponse: Son prénom et son nom: (deux mots)
Explications:
Site de recherche: http://www.musee-blaise-pascal.fr/html/p3/p3.htm
Anecdote: En 1639, le père de Blaise Pascal, Etienne, est nommé "Commissaire député par sa Majesté en la haute Normandie pour l'impôt et la levée des tailles". Cette fonction nécessite des calculs longs et fastidieux que les agents royaux effectuent à la plume avec l'aide des quelques moyens mis à leur disposition. Le jeune Blaise, qui aide son père dans son travail, élabore l'idée de créer une machine pour, selon ses termes: "me soulager dans les grands calculs où j'ai été occupé depuis quelques années en plusieurs affaires qui dépendent des emplois dont il vous a plu honorer mon père pour le service de Sa Majesté en la Haute-Normandie"...





Retour