Archives 2003
Le journal de Louisa Lyon
Journal tenu par Louisa Lyon, femme du sous-préfet de Louviers, Auguste Guynemer, de 1870 à 1877.
1. Ce journal raconte, vue de Louviers, une période sinistre de l'histoire de la France : la guerre de 1870 contre l'Allemagne. Napoléon III fut fait prisonnier le 2 septembre 1870 à la bataille de :
Verdun
Sedan
Thionville
Explications : on trouve l'événement à sa date sur l'éphéméride de http://www.herodote.net. Une interrogation sur un moteur de recherche à "Napoléon III" envoie sur http://napoleontrois.free.fr/ site entièrement consacré à Napoléon III.
2. Georges Guynemer, petit-fils de Louisa Lyon et d'Auguste Guynemer fut un héros de la guerre de 1914 ? 1918, dans quelle arme servait-il ?
L'aviation
La marine
L'artillerie
Explications: quantité de sites sont donnés en réponse à une interrogation sur "Georges Guynemer". Bonne biographie sur http://www.1914-18.org, avec évocation de la propriété familiale du Thuit (question 4 ci-dessous). Autre site : http://perso.club-internet.fr/moinier/histoire/hommes/guynemer.html.
3. Quel nom avait-il donné à l'engin qu'il utilisait ?
Vieux Charles
Gros Claude
Petit Louis
Explications: Cette réponse se trouve sur http://perso.club-internet.fr/moinier/histoire/hommes/guynemer.html
4. La famille Guynemer possédait un château dans l'Eure. Dans quelle commune ?
Explications: Si on n'a pas repéré Le Thuit sur http://www.1914-18.org, on trouvera mention de Georges Guynemer à la rubrique "Le Thuit" du site de la préfecture de l'Eure : http://www.eure.pref.gouv.fr/colloc/commune.asp.
Retour
|
|
|