Maths.net
Archives 2003Jean-Marie Roland de La Platière

Procès-verbal de l'identification du corps du conventionnel Jean-Marie Roland de La Platière, 23 brumaire an II.

1. Ce document est daté selon le calendrier révolutionnaire. Quand ce calendrier fut-il officiellement en vigueur en France ?

du 6 octobre 1793 au 1er janvier 1806
du 22 septembre 1792 au 2 décembre 1802
du 21 janvier 1792 au 28 août 1794



Explications: plusieurs réponses à une interrogation sur « calendrier révolutionnaire », dont http://www.afg-2000.org/manuel_genealogie/calendriers/calendrier_republicain-1.html , avec convertisseur de dates (question 2 ci-dessous).


2. A quelle date correspond le 23 brumaire an II dans notre calendrier actuel ?

13 novembre 1793
21 octobre 1794
5 décembre 1795



Explications: vous pouvez trouver une correspondance sur le site http://archives04.free.fr/docprec.htm


3. Les mois du calendrier révolutionnaire ont été nommés par un homme politique de l'époque qui était aussi écrivain et poète, Philippe Fabre d'Eglantine. Il est l'auteur d'une célèbre chanson populaire, laquelle ?

Il pleut, il pleut, bergère
Le roi Dagobert
J'ai du bon tabac dans ma tabatière



Explications: plusieurs réponses à une question "Fabre d'Eglantine" : http://www.rcombes.ifrance.com/rcombes/eglantine.htm , http://membres.lycos.fr/stromhg2/cours/seconde/hist/revolution/personn_eleves/fabre.htm qui citent tous "Il pleut, bergère".


4. Jean-Marie Roland de La Platière s'est suicidé dans l'Eure, sur le territoire de quelle commune ?

Charleval
Pont-Saint-Pierre
Bourg Beaudouin


Explications: Plusieurs réponses à une interrogation "Roland de La Platière", dont http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/r/r0504356_p0.html qui fournit la réponse à cette question ainsi qu'aux questions 5 et 7 ci-dessous.


5. Ce suicide faisait suite à la proscription qui le frappait après la condamnation du groupe politique auquel il appartenait. C'était :

Les Montagnards
Les Girondins
Les Jacobins


6. Il prononça devant la Convention, peu après la victoire de Valmy, un discours où il disait :

La France ne sera plus la propriété d'un individu, la proie des courtisans; la classe nombreuse de ses habitants industrieux ne baissera plus un front humilié . En guerre avec les rois qui fondent sur elle et veulent la déchirer pour le bon plaisir de l'un d'entre eux, elle déclare ; ainsi, chaque homme, dans son empire, ne reconnaît de maître et de puissance que la loi. C'est elle dont le joug sacré ; c'est elle que les hommes n'altèrent jamais, et dont l'autorité est toujours plus aimable et plus salutaire, à mesure qu'on la respecte davantage.


Explications: Le texte intégral se trouve sur http://www.rcombes.ifrance.com/rcombes/roland.htm que l'on trouve en interrogeant "Roland de la Platière" sur un moteur de recherche quelconque.
Il faut aller plus loin dans les réponses données à l'interrogation "Roland de La Platière" pour trouver ce discours sur http://www.lodace.com/histoire/objet/roland.htm.


7. La femme de Jean-Marie Roland de La Platière, ordinairement désignée comme "Madame Roland", tenait à Paris un salon qui fut un des creusets de la pensée politique de la Révolution française. Quel était son prénom ?

Thérèse
Adeline
Manon



Retour