Maths.net
Archives 2003Echange de la seigneurie de Belle-Ile-en-Mer contre le Comté de Gisors

Acte d'échange en 1715 de la seigneurie de Belle-Ile-en-Mer contre le comté de Gisors entre le roi et Charles-Louis-Auguste Fouquet de Belle-Isle.

1. Louis XV imposa cet échange à Charles-Louis-Auguste Fouquet de Belle-Isle parce qu'il craignait que celui ne soit tenté d'offrir le mouillage de Belle-Ile-en-Mer à la flotte anglaise par ressentiment contre la monarchie française à cause des poursuites dont avait été victime son grand-père, le surintendant Nicolas Fouquet. Dans quel département se trouve Belle-Ile-en-Mer ?
La Manche
La Vendée
Le Morbihan



Explications: dans les réponses à une interrogation sur "Belle-Ile-en-Mer", on trouve le site du Comité départemental du tourisme du Morbihan, http://www.morbihan.com/; au cas où ce ne serait pas une information suffisante, on peut vérifier sur ce site que cette commune est bien dans ce département. L'information peut aussi se trouver sur l'annuaire du téléphone en demandant le numéro de la mairie.


2. Charles-Louis-Auguste Fouquet de Belle-Isle fut pourtant un fidèle serviteur du roi qui le nomma :
Ministre secrétaire d'Etat à la Guerre
Contrôleur des Finances
Grand Chancelier


Explications: une interrogation sur « Fouquet de Belle-Isle » envoie à sa notice biographique sur le site de l'Académie française http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=212; on trouve aussi la notice de l'Encyclopédie Yahoo http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/b/b0001945_p0.html.


3. Il fut aussi membre de l'Académie française. Voltaire dit à propos de son style :

Il écrivait d'une manière , et on ne se serait jamais aperçu, , de la force et de .


Explications: le texte intégral est sur http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=212 que l'on trouve en interrogeant "Fouquet de Belle-Isle" ou "Académie française" sur un moteur de recherche quelconque. Cette citation est dans la notice biographique du site de l'Académie française.


4. On possède son portrait qui est conservé :(le moteur de recherche Joconde du site gouvernemental de la culture est là pour vous aider)

à Versailles
au Louvre
à Gisors



Explications: il faut aller un peu plus loin dans les réponses pour trouver "Base Joconde-personnages représentés". Ce site du ministère de la Culture, http://www.culture.fr/documentation/joconde/QUIDAMS/quidams_30.htm donne une liste de personnages représentés sur des tableaux appartenant aux collections nationales, elle s'ouvre à la lettre F et on trouve notre personnage. En cliquant sur son nom, on accède à une notice résumée qui fournit la réponse.


5. Sur ce portrait son costume est orné de deux grands rubans qui sont les insignes de distinctions honorifiques de l'époque, lesquelles (cocher 2 réponses) ?
L'ordre du Saint-Esprit
L'ordre de l'Etoile
L'ordre de la Jarretière
L'ordre de Saint-Louis
L'ordre de la Toison d'or


Explications: à partir de la notice résumée ci-dessus, on peut obtenir la notice complète qui fournit les réponses.



Retour