Les sujets "zéro" du baccalauréat
|
Série S
|
Exercice 18 (enseignement obligatoire)
|
Enoncé
On sait tous qu'il y a des années à coccinelles et d'autres sans! On se propose d'étudier l'évolution d'une population de coccinelles à l'aide d'un modèle utilisant la fonction numérique f définie par , k étant un paramètre qui dépend de l'environnent (k appartient à ). Dans le modèle choisi, on admet que le nombre des coccinelles reste inférieur à un million. L'effectif des coccinelles, exprimé en millions d'individus, est approché pour l'année n par un nombre réel , avec compris entre 0 et 1. Par exemple, si pour l'année zéro il y a 300 000 coccinelles, on prendra . On admet que l'évolution d'une année sur l'autre obéit à la relation , f étant la fonction définie ci-dessus. Le but de l'exercice est d'étudier le comportement de la suite pour différentes valeurs de la population initiale et du paramètre k. 1- Démontrer que si la suite converge, alors sa limite l vérifie la relation . 2- Supposons et . (a) Etudier le sens de variation de la suite . (b) Montrer par récurrence que, pour tout entier n,
. (c) La suite est-elle convergente? Si oui, quelle est sa limite? (d) Que peut-on dire de l'évolution à long terme de la population de coccinelles avec ces hypothèses? 3- Supposons maintenant et . (a) Etudier les variations de la fonction f sur [0,1] et montrer que appartient à . (b) En utilisant éventuellement un raisonnement par récurrence, - montrer que, pour tout entier naturel n,
; - établir que, pour entier naturel n, . (c) La suite est-elle convergente? Si oui, quelle est sa limite? (d) Que peut-on dire de l'évolution à long terme de la population de coccinelles avec ces hypothèses? 4- On a représenté dans les annexes la fonction f dans les deux cas étudiés ci-dessus ainsi que la droite d'équation y=x. Le troisième graphique correspond au cas où et k=3.2. Illustrer sur les deux premiers graphiques les résultats trouvée en 1. et 2. en laissant les traits de construction et en faisant apparaître en abscisse les valeurs successives , ,, ... En utilisant la même méthode, formuler une conjecture sur l'évolution de la population dans le troisième cas.
Annexes



Solution
1- La suite est définie par la relation de récurrence: Pour tout entier naturel n, , f étant la fonction définie par: . f est continue en tout x de donc, si la suite converge vers l, alors . 2- (a) On suppose et , donc pour tout entier naturel n, .
Pour tout entier naturel n, est inférieur ou égal à 0, donc . On en déduit que la suite est décroissante. (b) - , donc
. - Tableau de variation de la fonction f sur [0,1]:
D'après le tableau ci-dessus, pour tout x de [0,1], f(x) est compris entre 0 et . Donc si on suppose compris entre 0 et 1, alors puisque , alors est compris entre 0 et 1. - D'après les deux résultats ci-dessus alors pour tout n, est compris entre 0 et 1. (c) La suite est croissante et majorée par 1, donc elle est convergente. La limite l de la suite est telle que . On obtient:
La limite de la suite est 0. (d) Avec ces hypothèses, à long terme, la population de coccinelles diminue en se rapprochant de 0. 3- (a) On suppose et , donc pour tout entier naturel n, .
Tableau de variation de la fonction f sur [0,1]:
D'après le tableau ci-dessus, , donc appartient à . (b) - , donc
. - D'après (a), si on suppose compris entre 0 et , alors puisque , alors est compris entre 0 et , donc entre 0 et . - D'après les deux résultats ci-dessus, pour tout n, alors est compris entre 0 et .
- , donc . -
Puisque pour tout n, est compris entre 0 et alors est compris entre 0 et 1; donc, est compris entre 0 et 1. On en déduit que est de même signe que . D'après les deux résultats ci-dessus: pour entier naturel n, . (c) D'après 3- (b) la suite est croissante et majorée par , donc elle est convergente. Sa limite l est telle que . On obtient: , donc ou . Puisque la suite est croissante et de premier terme 0.3, alors sa limite ne peut être 0, donc elle est égale à . (d) Des résultats ci-dessus on déduit qu'avec ces hypothèses, à long terme, la population de coccinelles augmente en se rapprochant de millions d'individus. 4- Le graphique ci-dessous illustre les résultats trouvés en 1-.
Le graphique ci-dessous illustre les résultats trouvés en 2-.
Le graphique ci-dessous correspond au cas où et .
Graphiquement on peut supposer que la suite a pour limite l'abscisse du point d'intersection de la courbe représentative de f et de la droite d'équation y=x. Cette limite l, différente de 0, est telle que . On obtient .
Retour
|
|
|