Maths.net



Un peu d'histoire
 
 

1. Ce roi de France, dont le portrait réalisé par Jean Clouet est exposé au Louvre, a été le premier à instaurer les règles de circulation suivantes: interdiction de lutter de vitesse, de doubler, de faire demi-tour dans les rues. De quel roi s'agit-il ? (prénom suivi du numéro en lettres)



2. Depuis 1922, pour conduire une automobile il faut être titulaire d'un permis de conduire. Mais de 1893 à 1922, il fallait être titulaire d'un de .


3. La forme des panneaux de signalisation sur le bord des routes est réglementée. Les panneaux qui ont la forme ci-dessous ont pour signification :

Interdiction
Danger
Obligation
Indication
.

4. A l'intersection représentée ci-contre, les feux tricolores sont malheureusement tombés en panne. Qui va passer en premier ?

Le cycliste, car il a la priorité à droite.
Le cycliste, parce que c'est le plus faible.
La voiture, car elle est sur une route prioritaire.
La voiture, car elle est plus puissante.


5. Ce panneau signifie:

École à proximité.
Endroit fréquenté par des enfants.
Arrêt de bus scolaire.


6. En 1973, le 28 Juin, par un décret, le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire aux places avant et hors agglomération.
Pourtant, avant le début de notre siècle, le record de l'heure en voiture de 100 km/h était déjà dépassé. L'augmentation des vitesses, du trafic routier même faible et les articles de journaux relatant les accidents, ont encouragé les inventeurs à déposer des brevets pour protéger les automobilistes.
Un brevet pour un accessoire essentiel pour les automobilistes a été déposé un certain 11 Mai par M. Gustave-Désiré LEBEAU.


Comment s'appelait cet accessoire ? (deux mots)

Des

En quelle année?




Retour