Maths.net



Civisme et culture
 
 



1. Le mercredi 4 février 2004, un prix récompensant une personne ou une action illustrant l'humanisme et le courage au service de l'Etat a été remis à deux personnes ayant sauvé des enfants de la noyade. Ce prix est remis par une association créée à la suite de l'assassinat d'un haut-fonctionnaire de l'état en Corse en 1998.
Qui était ce haut-fonctionnaire ?


Son prénom:
Son nom:


2. Je dois vider ma poubelle de la journée et j'habite dans une commune où le tri sélectif est obligatoire. J'ai à ma disposition :

A - le conteneur à verre
B - le conteneur à multimatériaux
C - le conteneur à papier
D - mon sac poubelle à déposer dans la rue

Où vais-je déposer chacun des déchets suivants ?
Pour chaque déchet donner la lettre associée à l'endroit où je dois le déposer.


Une bouteille d'huile en verre:
Une boîte de conserve de petits pois:
Une barquette en aluminium de produits surgelés:
Un quotidien:
Le film plastique de mon pack de 6 bouteilles d'eau:


3. Le 4 décembre 2003, avait lieu au Grand Amphithéâtre du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris une conférence intitulée "Le Prix Nobel au service de la vie".
Cette conférence, dont l'objectif était de montrer quel a été l'impact des Prix Nobel dans la vie quotidienne, s'articulait autour de deux tables rondes : "L'éveil des vocations scientifiques et les Prix Nobel" et "Les Prix Nobel et la santé".

A sa mort, Alfred Nobel lègue, par testament, pour la création d'une Fondation Nobel, les revenus du capital de ses 80 usines, qui seront distribués sous forme de prix, afin de récompenser les hommes de bonne volonté oeuvrant pour faire progresser l'humanité.


Mais quel produit a fait la fortune d'Alfred Nobel ?

La



Retour