Maths.net



Citoyenneté




La citoyenneté



La citoyenneté est la qualité de la personne disposant , dans une communauté politique donnée, de l'ensemble des droits civiques.
L'exercice de la citoyenneté fait partie intégrante de la fonction éducative de l'École.
En matière de citoyenneté, la responsabilité de l'École va au delà de la pacification nécessaire pour garantir les apprentissages. Elle doit aussi donner l'envie et les moyens d'être citoyen.


Les CESC, s'inscrivent dans cette perspective globale, axée avant tout sur la nécessité de la prévention.


1. Que signifie le sigle CESC?

Réponse:

2. En quelle année ont été créés les CESC?



Les actions dans le domaine de la citoyenneté


Action 1

Créé en partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et l'Assemblée nationale, le a pour objectif d'offrir une leçon d'éducation civique "grandeur nature" aux élèves de:
CP; CE1; CE2; CM1; CM2.


Depuis sa création en , il réunit chaque année députés juniors, élus par leurs camarades de classe et représentant l'ensemble des circonscriptions de métropole et d'Outre-mer.
Conviés au , ces députés se prononcent par un vote solennel sur la proposition de loi qu'ils jugent la meilleure parmi celles qui ont été rédigées collectivement par les élèves des classes participant à l'opération.


Indiquer pour chaque proposition de loi ci-dessous l'année de son adoption.
Proposition de loi visant à jumeler chaque école française avec une école de la C.E. .

Proposition de loi visant à la facilité d'échanges, de rencontres et de discussions pour les enfants avec leur(s) parents(s) incarcéré(s). .

Proposition de loi visant à l'amélioration de la protection de l'eau des rivières. .

Proposition de loi visant à améliorer la détection d'enfants maltraités. .


Action 2

Le Concours qui porte son nom fut créé en 1988, pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution. Il demeure un des vecteurs privilégiés de l'apprentissage de la citoyenneté et des Droits de l'homme.

Son prénom:
Son nom:


Action 3

Ce concours s'adresse à tous les jeunes Français et ressortissants de l'Union Européenne âgés de 11 à 28 ans, présentant des projets individuels ou collectifs aux niveaux local, national, international ou européen et portant sur plusieurs domaines dont la citoyenneté.

Son nom:


Action 4

En 1997 le programme "Initiatives et citoyenneté" a été créé pour encourager la création et le développement des fonds de soutien aux initiatives.

L'organisme créateur est la:


Action 5

En 1975 l'académie des sports a fondé un prix placé sous le patronage du ministre de l'Éducation nationale. Celui-ci récompense les élèves qui, au-delà de l'excellence de leurs résultats scolaires et sportifs au cours des deux dernières années de leur scolarité, auront témoigné de réelles capacités d'initiative au sein de leur établissement et vis à vis de la communauté scolaire.

Son nom:


Retour