Les archives de l'Eure Questionnaire 3
1. Cette empreinte de cire verte scellait un acte d'Amaury Poulet qui confirmait l'accord intervenu entre 1204 et 1232, entre les moines de Notre-Dame de La Noë et son père Guillaume Poulet (mort subitement sans avoir eu le temps de sceller l'acte).
Est-ce un sceau :
seigneurial ?
roturier ?
ecclésiastique ?
Aide : un roturier est une personne non noble.
Commentaires Les sceaux seigneuriaux étaient de type équestre et les sceaux ecclésiastiques de type effigié en pied (l'ecclésiastique était représenté en pied).
2. Un sceau peut être celui d'une communauté : une ville, une abbaye, une corporation de métiers... Un de ces sceaux appartenait à l'abbaye Notre Dame de Lyre dans l'Eure au Moyen Age. Quel est-il?
Commentaires On voit très bien le mot lire inscrit sur le sceau de gauche et sur celui de droite on distingue une crosse d'évêque.
3. Sur tous les sceaux le mot latin"sigillum" est écrit en entier ou sous une forme abrégée "S" ou "SIG". Ce terme a donné naissance à l'étude des sceaux :
la sigillométrie
la sigillumie
la sigillographie
Commentaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigillographie
4. Le garde des sceaux est l'expression qui désigne le ministre de la Justice. Cette appellation vient des usages de la monarchie française. Quel nom donnait-on à l'officier chargé de conserver les sceaux royaux ?
Le chancellier
Le Cellier
L'Echanson
Commentaires Le cellier est une pièce destinée le plus souvent à la conservation des vins. L'Echanson est l'officier chargé de verser à boire au roi.
5. Au Moyen Age, l'Empereur et le Pape utilisaient aussi des sceaux. Comment les appelait-on ?
des empreintes
des matrices
des bulles
Commentaires On appelle "bulles" les sceaux de plomb ou d'or utilisés par l'Empereur et le Pape. Le mot désigne ensuite par extension le document scellé lui-même. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigillographie
6. Au Moyen Age, les sceaux sont apposés ou appendus à des documents écrits sur parchemin. Appendu: adjectif qui signifie suspendu.
Le mot parchemin vient de Pergame qui est le nom :
de son inventeur.
de l'animal dont la peau servait à sa fabrication.
de la ville où il fut inventé.
Une peau de veau préparée pour l'écriture, plus lisse et plus fine que le parchemin ordinaire, tient son nom de l'ancien français "veel" qui veut dire veau. Il s'agit du .
Commentaires http://www.dotapea.com/p.htm#parchemin http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/index13.htm Pergame, ville du Moyen-Orient, utilisa une technique particulière pour fabriquer son propre papier, suite à l'impossibilité d'utiliser le papyrus égyptien. On a longtemps considéré que le vélin était fabriqué à partir de la peau de veaux mort-nés, voire de lapins et autres petits mammifères. D'après une hypothèse récente, il s'agirait de peaux fendues dans l'épaisseur selon une technique aujourd'hui perdue.
Vous pouvez trouver les réponses aux adresses ci-dessous: http://fr.wikipedia.org http://www.dotapea.com/p.htm#parchemin http://classes.bnf.fr/dossisup/
Retour
|
|
|