1. Ariane, la base de lancement
Tous les lanceurs Ariane décollent de la base de lancement de l'Agence Spatiale Européenne.
Quel est son nom ? : Le département où elle a été construite : (deux mots) La société qui le gère : (sigle, quatre lettres)
Elle est située près de la commune de .
Les éléments du lanceur arrivent par voie de mer, les charges utiles par avion. L'assemblage des étages du lanceur est fait dans le bâtiment d' , sur une table mobile de lancement. Après ces opérations, la table et le lanceur sont tractés vers le Bâtiment d' sur une double voie ferrée. A l'intérieur de ce bâtiment, le lanceur reçoit sa charge utile et sa coiffe préparées dans un hall d'encapsulation en environnement contrôlé.
Commentaires http://www.arianespace.com/site/fr/port/ariane5_sub_index.html http://www.mairie-kourou.com/Default.htm http://www.cnes.fr/html/_1016_.php http://www.cnes.fr/html/_1016_1024_1041_.php
2. Ariane, le lancement
Le dernier lancement d'Ariane 5 du troisième trimestre 2005 a été un succès.
La date de ce lancement : (jj/mm) Le nom du satellite lancé : 4 (sans tréma) Il s'agissait d'un satellite de .
Regarder ci-dessous une animation du départ d'Ariane puis répondre aux questions ci-après :
La séparation des deux boosters à poudre a eu lieu minutes et secondes après l'envol. minutes après le décollage, Ariane 5 a déposé le satellite sur orbite de transfert géostationnaire. (écrire les nombres en lettres)
Commentaires http://www.le-webmag.com/article.php?ref=000890&chapo=non&g=frPHPSESSID=dd504de44863104a75cbd06033a53a3f
Vous pouvez trouver les réponses aux adresses ci-dessous: Le glossaire de Futura Sciences, le portail scientifique de référence, pour comprendre les mots de l'espace : http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/ http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rospatiale http://www.snecma-moteurs.com/?r=265 http://www.snecma-moteurs.com/fr/activites/propulsion_spatiale/presentation/ http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ http://www.arianespace.com/site/fr/documents/launchkit2_sub_index.html http://www.le-webmag.com/?lg=fr
Retour
|
|
|